top of page

Les réseaux basse consommation mais qu'est ce que c'est ?

Les réseaux basse consommation, aussi connus sous l'acronyme LPWAN (Low Power Wide Area Network), sont des types de réseaux sans fil conçus pour connecter des appareils à sur de longues distances. Ils sont spécialement adaptés aux applications qui nécessitent une faible transmission de données mais une forte autonomie (jusqu'à une dizaine d'années).

Ces réseaux sont souvent utilisés dans l'Internet des objets (IoT) pour surveiller des équipements distants, collecter des données environnementales etc Les technologies LPWAN les plus connues sont LoRaWAN, Sigfox et NB-IoT (Narrowband IoT).


LoRa Alliance est une association industrielle ouverte qui promeut la technologie LoRaWAN pour les réseaux IoT. Elle compte de nombreux membres, notamment des opérateurs de télécommunications comme Orange et des fabricants de composants, des fournisseurs de solutions et des utilisateurs finaux.


Sigfox est un opérateur français de réseau LPWAN qui déploie sa propre technologie propriétaire.

Il fournit une connectivité basse consommation pour l'IoT dans de nombreuses régions du monde. Sigfox a été récemment racheté par la société Unabiz.


Narrowband IoT (NB-IoT) est déployé par des opérateurs de télécommunications qui déploient cette technologie basse consommation sur leurs réseaux cellulaires existants.

LTE-M est une extension du réseau 4G / LTE . Cette technologie utilise le réseau cellulaire et sera à terme intégrée directement à la 5G.

Contrairement à d’autres connectivités LPWAN, le LTE-M ne nécessite pas le déploiement physique d’antennes.

Comments


bottom of page